février 6, 2019

10 avantages du digital marketing vs. le marketing traditionnel.

Pourquoi une petite entreprise devrait-elle développer ou renforcer sa présence en ligne?

Il est clair que nous vivons dans une ère digitale, le marketing en ligne et les réseaux sociaux ont un impact significatif sur la façon dont nous nous comportons socialement, en tant que consommateurs mais aussi sur la façon dont nous faisons des affaires. Je pense qu’il est assez juste de dire que toute entreprise qui ne s’adapte pas à cette nouvelle ère du marketing et de la communication est en danger.

Néanmoins, même si je suis passionné par tout ce qui est lié au « digital », je vous suggère quand même de ne pas sous estimer les opportunités que vous pourriez avoir sur les media traditionnels si vos clients et prospects les utilisent. Dans certains cas, la stratégie la plus adaptée pour votre entreprise est un savant mélange de marketing en ligne et de marketing traditionnel.

Voici les 10 avantages du marketing digital vs le marketing traditionnel

  1. Le terrain de jeu.

Sur Internet, toute entreprise peut rivaliser avec n’importe quel concurrent quel que soit sa taille en ayant  une stratégie marketing solide.  Traditionnellement, une petite entreprise aurait du mal à concurrencer ses plus grands concurrents. En ligne, avec un site bien pensé et un parcours client efficace, la qualité du produit ou service est roi – pas la taille.

  1. Réduction des coûts.

Votre entreprise peut développer sa stratégie de marketing en ligne à moindre coût et peut potentiellement remplacer les canaux de publicité coûteux tels que les Pages Jaunes, la télévision, la radio, l’affichage et les magazines papiers.

  1. Mesurez vos efforts

Contrairement au marketing traditionnel, vous pouvez voir en temps réel ce qui fonctionne en ligne ou pas pour votre entreprise et vous pouvez vous adapter plus rapidement pour améliorer vos résultats et limiter vos pertes au minimum. Il existe de nombreuses solutions (par exemple : Google Analytics) pour mesurer le trafic vers votre site ou blog et évaluer l’efficacité des actions marketing que vous avez mené pour augmenter votre visibilité.

  1. Résultats en temps réel.

Vous pouvez être plus réactif et n’avez pas besoin d’attendre des semaines pour recevoir un fax ( ?) ou un formulaire. En seulement un clique, vous savez combien de visiteurs vous avez de plus qu’hier, vous connaitrez précisément les saisonnalités de votre business, vos taux de conversions etc…

  1. Affinez et ajustez votre stratégie.

Fondamentalement tout ce que vous capturez à l’aide de vos outils d’analyse peut être utilisé pour affiner et ajuster votre stratégie pour un cout moindre par rapport au marketing traditionnel. Après tout, il est bien plus ennuyant et compliqué d’obtenir des retours sur un mailing (publipostage). Le digital marketing vous permet d’affiner votre stratégie en temps réel et de voir les améliorations ou affinements supplémentaires que vous pourriez mettre en place presque instantanément.

  1. Développez votre marque.

Un site bien entretenu avec un contenu de qualité ciblant les besoins de vos prospects et ajoutant de la valeur ajoutée à votre marché cible peuvent améliorer votre image de marque de façon significative et donc générer de nouveaux leads pour votre business. Il en va de même pour l’utilisation efficace des réseaux sociaux et du email marketing personnalisé.

  1. Une meilleure exposition

Votre entreprise peut être vu partout dans le monde par le biais d’une campagne de marketing en ligne, les coûts pour le faire en utilisant les méthodes traditionnelles seraient considérables.  De plus une fois que vous avez optimisé votre site pour le référencement naturel, vous devriez voir un retour sur investissement  à long terme et le coût lié au maintient de votre classement sera assez faible.

  1. Une communication virale

Pourriez-vous dire combien de fois vos prospectus que vous distribuez à vos clients et prospects se passent de mains en mains? En ligne, en utilisant les boutons de partage des réseaux sociaux sur votre site web, dans vos emails et canaux de médias sociaux vous permettrai à votre message d’être partagée incroyablement rapidement, il suffit de voir comment cela est efficace pour le partage d’articles de liés à l’actualité. Si vous considérez que l’utilisateur Facebook moyen a 190 amis et que 12% de ces amis vois les « Likes » et les partages – votre message a effectivement été vu par 15 nouveaux prospects, imaginez parmi ceux-ci, il y ai d’autres qui aiment aussi et partagent votre message et leurs amis en fassent de même? Incroyable n’est-ce pas ? Toutefois, il est néanmoins important de savoir que les mauvaises nouvelles et les critiques peuvent devenir virales beaucoup plus vite. Il est dont important d’avoir  une stratégie de gestion des risques pour lutter contre la mauvaise pub dès qu’elle est publiée.

  1. Une communication non intrusive

Par expérience, je sais que la plupart des gens détestent recevoir des mailings publicitaires ou des appels téléphoniques à des moments inopportuns sur des choses pour lesquelles ils ont peu d’intérêt.  En ligne, il est bien souvent plus simple de se débarrasser de ces sollicitations, ceux qui sont abonnés à votre newsletter sont pertinents car ce sont le plus souvent vos clients potentiels qui vous recherchent et pas le contraire. Vous arrive t-il souvent de recevoir des emails sur des choses qui sont pour vous complètement « hors sujet » ? Généralement, non. Ne surtout pas sous-estimer le pouvoir de la segmentation et du marketing « sur-mesure »

  1. Un plus grand engagement

Grâce au marketing en ligne, vous pouvez encourager vos prospects, vos clients et ceux qui vous suivent d’interagir avec votre contenu, de visiter votre site Web, d’en apprendre plus sur vos produits et services, de les évaluer, de les acheter et de vous fournir des retours qui peuvent être utiles à l’amélioration de votre process.  Donc, il ne faut pas longtemps à une bonne publicité ciblée pour vous donner des retours positifs.

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